Saint Martin Lys - frise du temps

Pour replacer dans le temps les grandes dates du village.

Les événements
Date Evenement
2000 av JC trace de passage sur les plateaux
700 av JC création du village d'Artozouls
300 av JC pélerinage à la grotte de la montagne qui parle
420 ap JC monastère de St Maritinus Lenensis
834 premier abbé du monastère
1041 (ou 1022??!!) Le comte Guillem Ier de Besalu, seigneur éminent de l'abbaye, la donne à son frère Wifred évêque de Carcassonne ce qui vaut au comte une excommunication et l'annulation de la donation.1 pour cet item et les suivants
1045 Fin de la Reconstruction de la basilique
l'abbaye est à nouveau consacrée en présence de l'archevêque Guifred de Narbonne, de l'évêque Oliba de Vic, ainsi que des évêques d'Elne, Carcassonne, Béziers, Urgell, Gérone et Couserans
1070 Bernat II (Bernard III ?) de Besalu donne l'abbaye de Saint-Martin et ses possessions à l'abbaye Saint-Pons-de-Thomières dirigée par l'abbé Frottard. Saint-Martin même si garde pendant un certain temps le titre d'abbaye, devient de fait alors un simple prieuré.
1249 Chabert de Barbaira prend le monastère sous sa protection (sans doute avec le reste de la vicomté de Fenouillèdes)
1271 l'archevêque de Narbonne, en règlement d'un conflit avec l'abbaye de Saint-Pons, récupère toutes les possessions de l'abbaye de Saint-Martin. Il n'y a logiquement plus de prieur après cette date
1573 des protestants de l'armée ayant attaqué Quillan, brulent les bâtiments de l'abbaye et tuent tous les habitants de ces lieux dont les derniers moines (bien que l'on n'ait plus de trace écrite de religieux occupant l'abbaye après le XIIIesiècle)
1643 fin de construction et consécration de l'église actuelle et de son presbythère
1761 début des travaux de la Pierre-lys
1813 classement en route départementale du chemin de la Pierre-Lys (ou en 1821 voir la controverse dans l'ouvrage de M Amiel3)
1823 décès de Félix Armand
1889 réception des construction de l'école et du nouveau pont d'accès au village et de la petite mairie, ainsi que du chemin montant au pont-lavoir
De 1897 à 1900 construction de la voie férée
1901 première fontaine publique
1906 première lampadaire d'éclairage public
1924 Premier téléphone
1961 Citerne de la source et eau courante dans toutes les maisons du village.
1972 agrandissement de la place - la télévision à Saint Martin
2001 Terrain de boules / nouveau parking
2018 Station d'épuration
Remarque : certaines dates données dans ce tableau ne sont qu'approximatives et sont à préciser

Les maires de Saint Martin (à compléter)
Période Identité Étiquette
1800 1808 Benoit Marcérou
1808 1815 Etienne Chauvet
1815 1826 Benoit Marcérou
1826 1834 Jean Marcérou
1834 1837 François Vaquié
1837 1846 Thomas Marcérou
1847 1852 Grégoire Marcérou
1853 1860 Siméon Augereau
1860 1870 Thomas Marcérou
1870 1870 Raphaël Capis un seul acte signé... Est ce une erreur d'attribution du titre de maire ?
novembre 1870 04/06/1871 Zéphirin Dumont La première fois, passage éclair en début d'année (clot l'état civil de 1870)
04/06/1871 1874 Gauderie Pagès adjoint Jean Baptiste Delpech
1874 1878 ? Baptiste Delpech
1878 ? mai 1908 Zéphirin Dumont
mai 1908 1911 ? Pascal Marcérou
1912 ? 1914 ? Benoit Ourtal
1915 ? 1919 ? Michel Canet adjoint remplissant les fonctions du maire mobilisé
décembre 1919 ? 1920 ? Zéphirin Dumont Le retour...
19/11/1920 17/05/1925 Ferdinand Ganet Adjoint : Etienne Capis
17/05/1925 16/11/1944 Grégoire Marcérou Adjoint : Etienne Capis, Alfred Bézia(t) conseillé municipal
19/11/1944 mars 1965 Joseph Castela En 44 président du commité local de libération nationale administrant provisoirement la commune... Elu maire le 06/05/1945
Alfred et François Bézia, Joseph Venture conseillés municipaux
mars 1965 mars 1975 Albert Lefrançois Sans étiquette
mars 1975 juin 1995 Georges Marcerou Sans étiquette
juin 1995 mars 2008 Emile Rios Parti Socialiste
mars 2008 mars 2020 Francine Aicart Front de Gauche

3 S
Responsables de l'abbaye de Saint Martin
Liste établie d'après Gallia Christiana 2 et Histoire Générale de Languedoc édition Privat
Nom Date de document le mentionnant
Abbés
Arnaud (ou Arnaldus I) (absent de l'histoire Générale du Languedoc) 834 ou 845, 861 ou 872 et 863 ou 874 (années 3, 30 et 32 de Charles le Chauve qui fut roi d'Aquitaine en 832 et roi de ce qui sera la France en 843 - le doute porte donc sur quel niveau de royauté...)
Basile (ou Basiléus) 898 (1ère année de Charles le Simple)
Sanche (ou Sancio) 905 ou 911 (avant la 13e année de Charles)
Arnaud (Divergence entre Gallia Christi (absent ou connu plus tôt) et Histoire du Languedoc qui le donne à cette date ) 928 (trentième année de Charles le simple, il y a vraissemblablement une confusion sur les rois Charles)
Eudes I (ou Odo I) 936 (1ère année de règle de Louis d'Outremer)
Arnaud II (ou Arnaldus II) 937-941 (année 2, 6 et 7 du règle de Louis d'Outremer)
Sigier (ou Segarius et Asegarius - ce dernier, mais est ce vraiement 2 individus distincts ?, n'est pas connu de l'histoire générale du languedoc) 947-958 (années 12 et 13 du règne du même Louis et année 4 de Lothaire)
Odevère (ou Odeaces et Segarium (et aussi Radulfus)) 959 (année 5 de lothaire)
Raoul (Radulfus)962-977 (années 8, 9, 13, 15, 18, 20 et 23 de Lothaire)
Eudes II (ou Odo II) 978-984 (année 24 - 25, 29 et 30 de Lothaire)
Tructerand I (ou Tructerandus I ou Attructerandus) 988-1005 (années 2, 3, 5, 6, 7 et 8 de Hugon, il reparait aux années 1; 3, 5, 8 et 9 du roi Robert
Bernard (ou Bernardus) 1009 (an XIII du roi Robert)
Tructerand II (ou Trutterandus II - pourrait être le même que le I) 1019 (an XXIII du règle de Robert)
Guillaume (ou Willelmus) 1038
Wifred ou Guifret (ou Wilfredus), évêque de Carcassonne (non distigué du prédéceseur dans L'histoire générale du Languedoc) 1041 (et consécration du monastère en 1045)
Prieurs
Bérard (ou Bernardus) 1074
Gaucelin (ou Gaucelinus) 1076
Pierre (ou Petrus I) 1129
Pons (ou Pontius) 1145
Pierre d'Azillan (ou Petrus II de Aseillano) 1204 (ou 1208)
Raimon de Lespignan 1263 (Inventaire Rocques tome 3 feuillet 398 acte 220)

Ces données sont issus du croisement de plusieurs sources. Les années données dans ce tableau correspondent aux informations apparaissant sur des actes manuscrits généralement en latin, potentiellement aujourd'hui disparus (suite à l'incendie des archives de l'archevéché de Narbonnes en 1793 par exemple) qui ont été consultés par les auteurs des différentes sources et parfois (trop rarement) retranscrits dans leurs "preuves". Ces dates ne correspondent donc pas à des périodes d'activité mais indiquent la date précise de l'acte (par rapport à un événement qui peut être le début d'un règne d'un roi - ce qui peut par ailleurs entrainer une confusion si la datation de l'événement n'est pas certaine...) : l'abbé en titre devait être celui indiqué. Potentiellement le scripteur de l'acte n'était pas en connaissance de l'actualité du monastère d'où des risques de confusion, des propositions de plusieurs noms. Les preuves (actes de référence) apparaissant dans ces différents ouvrages sources peuvent être les mêmes, pourtant on peut remarquer de légères différences de retranscription => il me semble donc que chacun de ces ouvrages a été écrit indépendamment et non sur la base de l'autre - GC semble plus fouillé et donc plus fiable que HGL. L'écriture du scripteur peut parfois être difficile à interpréter (d'où les petites différences de retranscription), les noms propres n'ont pas d'ortographe fixée et sont souvent traduits quand on passe au français (en latin les noms sont accordés, aussi ont des terminaisons différentes en fonction de la grammaire) d'où la difficulté d'identifier de façon précise une même personne : par exemple dans Gallia Christiana l'auteur soupçone que "Tructerandus I" et "Trutterandus II" soit la même personne et les 2 derniers noms de la liste ci-dessus sont souvent assimilés comme étant un même individu.
En conclusion la liste des abbés ci-dessus est donnée à titre indicatif, le nombre de 13 abbés (retenus par HGL) ne correspond pas à la réalité de la vie du monastère mais est la seule qui a pu être construite par les auteurs des sources : en l'absence d'acte un abbé peut passer inaperçu.


Curés de Saint Martin
Liste établie d'après Louis Cardeillac5, les registres paroissiaux6 et le cimetière de St Martin
Nom Naissance Nomination Décès Commentaire
Viguier ? 1660 1673 1660 est la première page du premier Registre paroissial de Saint Martin - L'église de Saint Martin ayant été consacrée en 1643, soit ce prêtre exerçait avant, soit St Martin a eu un autre prètre avant (un registre perdu ?)...
1673 - 1678 Paroisse déservie par des prètres de Cailla, Axat, Quillan, Belvianes
G. Lanche ? 1678 1707
Mateille ? 1707 1709 Décédé prématurément ? car remplacé dès le 24/07/1709 par prètre de Cailla, jusqu'en 1710
Clanet ? 1710 1716 Puis jusqu'en 1718 remplacé par un prètres de Quirbajou
Galin ? 1719 1727
Espezel ? 1727 1732
Bernu ? 1732 1775 Etonnant qu'il y ait un curé à St Martin jusqu'en 1775 car la cure est sencée avoir été réouverte pour Félix Armand... De fait les premiers actes de décés, mariages ou bapthèmes sont signés dès le mois de mai 1975 (rédigés mais non signés par lui dès mars), surement suite au décès de l'abbé Bernu. Félix Armand intervient en tant que vicaire jusqu'au mois de décembre quand il devient curé.
Felix Armand 29/08/1742 à Quillan 15/11/1775 17/12/1823 à St Martin Lys Interruption de 4 ans entre septembre 1792 et novembre 1796 suite à son exil en Espagne
Jérome Utéza 1788 1823 21/03/1848 à St Martin Lys
Pierre Lataille ? présence attestée en 1857 (contribuable de St Martin)
Philippe Pelofy 1813 ? présence attestée en 1874 (contribuable de St Martin) 30/01/1889 à St Martin Lys
Delmas ? 1913 (loue le presbytère) ?
Noms successifs de Saint Martin
Nom Date Sources
Sanctus Martinus Lenensis Xes carte de Gallia christiana2
Sancti Martini de Lenis (ou Alenis) dans la vallée de Bollecarne (ou Bollicarnea) Xes Gallia christiana2
Saint Martin de Lez ou Saint Martin de Leso de la vallée Valcarne (ou Valcarno) XIVes Histoire générale de Languedoc
Saint Martin de Pierre XVIIes Gallia christiana2
Saint Martin de la Peyrelis 1719 registre paroissial
Saint Martin de Pierre Lis XVIIIes, puis 1830 Carte de Cassini
Saint Martin de Taissac Début XIXes erreur sur mauvaise rédaction du bulletin des lois (Duvergier, XIII, 45; arrêté du 13 brumaire an X) - mention présente sur la carte d'état-major 1821 et à l'état civil, Le tampon de la mairie avec ce nom est resté jusqu'en 1845. Cette dénomination apparait encore dans le Courrier de l'Aude du 20/03/1912 (résultat d'élection)...
Saint Martin Période révolutionnaire état civil
Saint-Martin-Lis 1806 Regitre des décisions du conseil municipal4, Livre de De La Croix (1839) et Etat-civil4. Cette orthographe apparait encore dans le courrier de l'Aude du 24/08/1889 (quête des Petites sœurs des pauvres)
Saint-Martin-en-Lys 1879 Abbé J.T. Lasserre dans son appedice sur Félix Armand
Saint-Martin-Lys 1857 voir Cachet ci dessous
Cachet des documents officiels de la mairie de St Martin
Date Cachet
1826 St Martin Lys, cachet de 1826
1845 St Martin Lys, cachet de 1845
1857 St Martin Lys, cachet de 1857
1880 St Martin Lys, cachet de 1880

1 wikipédia, article consacré à l'abbaye de Saint Martin
2Gallia christiana in provincia ecclesiasticas distributa. (Le détail du texte est visible dans l'annexe sur l'abbaye)
3 Félix Armand, curé de Saint-Martin-Lys: sa vie et son œuvre de Louis Amiel (1859).
4 " Vie de Félix Armand, curé de Saint-Martin-Lis, diocèse de Carcassonne; Auteur de la route de la Pierre-Lis" par M. J.-P. DE LA CROIX.)
5"Félix Armand et son temps- un siècle d'histoire dans les Pyrénées Audoises (1740-1840)" de Louis Cardeillac - 2011
6Registres paroissiaux de Saint Martin Lys - Archives départementales de l'Aude


Retour à l'accueil     Précédent     Suivant